17-04-2023

Courant mai 2023, finales académiques des Olympiades des Sciences de l'Ingénieur

Les trois sections franciliennes de l'AFDET participent aux Olympiades des Sciences de l'Ingénieur organisées par l'UPSTI. Rendez-vous annuel incontournable des jeunes scientifiques, ce concours national s'adresse aux lycéens des classes de première et terminale (Spécialité SI, STI2D)

Le travail s'effectue par équipe. Chacune d'entre-elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l'Ingénieur.

Les trois finales académiques se dérouleront :

  • Académie de Versailles le 10/05/2023 chez "Orange"
    111 Quai du Président Roosevelt - 92130 Issy-les-Moulineaux
  • Académie de Créteil le 16/05/2023 à l'École d’Ingénieurs ESIEE - Université Gustave Eiffel de Marne la Vallée
    Cité Descartes, 2 Bd Blaise Pascal - 93160 Noisy-le-Grand
  • Académie de Paris le 22/05/2023 au Lycée Jean-Baptiste Say
    11 bis Rue d'Auteuil - 75016 Paris

Cliquez ici pour visiter la page des Olympiades des Sciences de l'Ingénieur sur le site de l'UPTSI

Créée en 1982, : l'Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles construit et fédère un réseau de plus de 700 Professeurs de Sciences de l’Ingénieur, répartis dans plus de 200 lycées publics ou privés sous contrat, exerçant dans les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) scientifiques.
L’UPSTI entretient un dialogue privilégié avec les Grandes Écoles d’Ingénieur et l’ensemble des acteurs institutionnels. Elle participe à tous les débats concernant la filière scientifique en CPGE et intervient sur tout sujet engageant l’avenir du dispositif national des Classes Préparatoires.
L’UPSTI est membre fondateur de la Conférence des Classes Préparatoires et membre associé de la Conférence des Grandes Écoles. L’UPSTI est également un laboratoire d’idées permettant de regarder l’avenir de la formation des ingénieurs en CPGE pour l’adapter aux défis de demain.